Le comité
L'association, crée en 2021 par le trio fondateur, se développe avec la constitution d'un comité formé d'experts, qui représentent différents domaines en lien avec le travail de terrain.
Le comité a pour mission de soutenir et superviser les activités des référent·es; de développer les stratégies et les buts de l'association; de la représenter et de favoriser son développement.
Aline Christinat, présidente
Instigatrice du projet référent·es de proximité. Ses différentes activités professionnelles, laborantine puis secrétaire, médiatrice urbaine ou éducatrice sociale, ont toujours été accompagnée par son engagement citoyen, son esprit entreprenant et responsable, qui sont la source de son implication dans l’espace urbain proche de chez elle, et en particulier dans le quartier de la Blécherette.
Lucien Delley, secrétaire
Docteur en sociologie urbaine, enseignant et chercheur associé au LASUR de l’EPFL.
Batteur, percussionniste, compositeur en collaboration dans des formations de styles très variés (jazz, rock-punk, classique, électro, etc.)
Professeur au Conservatoire de Musique de Genève (batterie jazz).
Marie-France Hamou
Citoyenne engagée de longue date dans les processus participatifs de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, active bénévolement auprès de personnes issues de l'immigration.
Avocat au barreau vaudois, domaines d'activités: Droit de l'aide aux victimes d'infraction (LAVI); Droit des sociétés et des entreprises; Droit du bail; Droit du divorce; Droit du sport; Droit du travail; Droit pénal.
Clémence Perraudin
Docteure en économie de la santé, chargée de recherche et coordinatrice à Unisanté.
Place vacante
Nous sommes à la recherche d'un·e médecin afin de compléter notre équipe avec une expertise dans le domaine clé de la santé.
Vous êtes intéressé à nous rejoindre, prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Historique et contexte
Le projet de référence de proximité est d’abord le fruit d’un travail personnel et bénévole mené, depuis une vingtaines d'années, par Aline Christinat, dans son environnement urbain proche. Ses expériences citoyennes produites hors cadre institutionnel ont démontré un manque structurel que le présent projet permet de combler. Un manque qui, sur le terrain, s’exprime dans les nombreuses situations dans lesquelles elle a pu intervenir pour accueillir, accompagner et soutenir les personnes dans leurs démarches personnelles, professionnelles, administratives, etc. Au fil des ans, elle constate que son activité bénévole auprès de particuliers s'intensifie et que les interventions de proximité sont de plus en plus nombreuses et exigeantes. Ces constats l’amènent à imaginer un projet qui permette de continuer de répondre aux demandes, tout en garantissant la qualité du travail effectué.
L’année 2021 marque un tournant avec l’arrivée de Marie-France Hamou et Lucien Delley. Le projet passe ainsi une nouvelle étape, de l’individuel au collectif. Ces trois personnalités complémentaires constituent le comité fondateur de l’Association Référence de Proximité.